Copyright © 2007 - 2012 Gainax.fr - Tous droits réservés | Mention Légales | Site Map | Crédits
Gainax.fr

HomeAbout us • Copyrights

Toppage du mois
The Mystic Archives of Dantalian The Mystic Archives of Dantalian
Illustration : Sumie Kinoshita (木野下澄江)

Inscription newsletters
Newsletter

Twitter

Sites Communautaires
QR CODE GAINAX.FR
Gainax.fr

Gainax.fr


 

Un début solitaire…

Tout commence avec un passionné d’animation japonaise qui se lance dans la création d’un site entièrement dédié à son studio d'animation favori : Gainax. C’est à l’occasion du vingtième anniversaire de la société qu’Otaku no Gainax, premier nom du site, est lancé le 7 août 2005. Non-officiel et indépendant, son objectif principal est de proposer une information régulière traitant, de près comme de loin, de l’activité du studio Gainax par le biais de news, d’articles, de chroniques ou encore via son forum de discussion. En conséquence, le site ne cherche pas à imposer des opinions mais relaye simplement l’information. En perpétuelle évolution, le site change de nom le 2 mai 2006 et devient alors Gainax.fr. Pour l’occasion, il est doté d’un nouveau design s'inspirant largement de celui du site officiel japonais de l’époque.

 

La naissance d’une communauté.

Les mois passent et une communauté de fans se développe petit à petit. Certains d’entre eux intègreront plus tard l’équipe rédactionnelle du site. De nombreux partenariats avec des acteurs majeurs de l’édition française voient également le jour sous diverses formes. Une association d’un nouveau genre voit le jour le 21 mars 2008, avec le site de la boutique en ligne Nihonju. Début juillet 2008, quelques membres du site/forum ont l’occasion de rencontrer Yoshiyuki Sadamoto – character designer quasi attitré du studio Gainax – lors de son passage au festival européen des loisirs japonais : Japan Expo. En plus de l’obtention de dédicaces du maître, un contact avec une partie du staff du studio ouvrent la possibilité à un avenir prometteur au site.

 

2009, Un tournant majeur !

Le 1er février 2009, le site s’offre une nouvelle jeunesse, techniquement et graphiquement, mais il propose surtout un contenu beaucoup plus étoffé et mis à jour régulièrement. Tout s’accélère lorsqu’un partenariat avec l’éditeur Beez permet d’interviewer Takami Akai, membre fondateur du studio Gainax. Après quelques échanges d’e-mails, les responsables japonais acceptent notre dossier et de ce fait approuvent officiellement l’existence de notre site. Nous serons alors les seuls avec la chaîne Nolife et les magazines Animeland et Coyote à bénéficier de cette opportunité exceptionnelle de rencontrer Takami Akai. Suite à cette entrevue, quatre membres de notre équipe s’envolent pour le pays du soleil levant afin d’y retrouver Takami Akai, au sein même du studio. S’en suivent une visite guidée et diverses interviews du staff. Le 9 septembre 2009, un rêve se concrétise… Mais les membres présents avaient aussi fait le déplacement pour présenter leur projet : Gainax Mag. Petite revue au format A5 de 56 pages tout en couleur, le premier numéro de Gainax Mag se consacre entièrement aux 25 dernières années du studio.

 

Dans l’avenir…

En mars 2010, Le Gainax Mag rencontre un vif succès auprès des fans et surprend même l’équipe à l’origine du projet. Face à cet engouement, la mise en chantier d’un second numéro ne se fait pas attendre – même si ce dernier était initialement prévu. Le site reste toujours au plus près de l’actualité gravitant autour du studio et compte bien garder son statut de référence française. D’autres projets sont en cours d’élaboration et de discussions : l’aventure n’est pas prête de s’arrêter !


 

Remerciements

Nous tenions à remercier tous les membres du studio Gainax, pour les œuvres produites au fil des années, et notamment à Hiroyuki Yamaga et Takami Akai pour leur accessibilité et leur gentillesse. Un grand merci aussi à nos partenaires, à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce site ainsi qu'à tous les gainaxiens qui animent le forum de discussion et bien sûr à vous visiteurs !

 

Chronologie du site
bull 07 Août 2005 Lancement d’un forum (hébergé chez hostonet) et d’un site internet dans sa première version (hébergé chez voila.fr).
bull 01 Février 2006 Changement d’hébergeur (ovh) pour le site et son forum.
bull 02 Mai 2006 Mise en ligne du site internet dans sa version 2.0.
bull 21 Mars 2008 Gainax.fr s’associe avec la boutique en ligne Nihonju.com
bull 03 Juillet 2008 Première réunion entre les membres du forum. Rencontre avec l’illustre Yoshiyuki Sadamoto lors de son passage au Japan Expo.
bull 01 Février 2009 Mise en ligne du site internet dans sa version 3.0 (via le CMS Joomla).
bull 20 Mars 2009 Création d’un blog sur la saga Top o Nerae! à l’occasion d’un concours organisé par l'éditeur Beez.
bull 04 Juillet 2009 Interview exclusives de Takami Akai lors de son passage au Japan Expo et approbation officielle de l’existence du site.
bull 09 Septembre 2009 Visite au sein du studio Gainax et rencontre avec Takami Akai, Hiroyuki Yamaga, Hiroki Satô, Yoshiyuki Sadamoto, Hiroyuki Imaishi ou encore Seiji Mizushima.
bull 07 Avril 2010 Réalisation d’un nouveau projet avec la sortie de la première revue francophone dédié au studio Gainax : Gainax Mag.
bull 02 Juillet 2010 Rencontre amicale avec Hiroyuki Yamaga à Paris.
bull 20 Mai 2010 Organisation et rédaction d’un livret pour l’édition DVD Gold de la série Kare Kano – Entre Elle & Lui.
bull 17 Août 2010 Cinquième anniversaire du site.
bull 29 Novembre 2010 Mise en ligne de la version 4 du site.