Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito décembre 2018


Auteur : Otaking | Date : 24/12/2018

Fondé le 24 décembre 1984 par d’anciens amis et camarades d’université, le studio Gainax a connu le succès durant ses dix premières années d'existence grâce à des titres orientés vers la Science-Fiction. Cependant, il ne s'est pas cantonné à ce seul registre. Si la plupart de ses créations originales ont suscité l’enthousiasme du public et de la critique à travers le monde, le studio a aussi traversé plusieurs crises : suspections de fraude fiscale, vague de départ de ses plus talentueux membres, procédures judiciaires pour royalties non dues...

Ces dernières années, bien que produisant peu d’œuvres animées, Gainax n’a cessé de multiplier les initiatives telle la création de filiales (à Yonago, Fukushima, Kyōto…), toutes devenues indépendantes avec le temps, ou encore l’organisation de divers évènements.

Récemment, la société GAINA (anciennement Fukushima Gainax avant son rachat par le groupe Kinoshita) a révélé la mise en chantier de nombreux titres, parfois annoncé depuis des années par le studio Gainax. Une bonne nouvelle pour les fans, qui s’interrogent pourtant sur l’avenir du studio historique. En effet, à l’heure actuelle, il n’aurait comme seul projet la trilogie de longs-métrages adaptant l’univers de Leiji MATSUMOTO (松本零士) : The Zero Century.

En ce jour anniversaire, on ne peut qu’espérer que les prochains mois soient plus cléments pour le studio qui aura marqué l’animation japonaise grâce à des œuvres originales, expérimentales et d’une qualité certaine.

De notre côté, nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année et vous donnons rendez-vous en 2019 pour un nouveau point sur l’actualité qu’il sera également possible de suivre via notre forum de discussion et bien sûr les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Reviews
Retour en haut