Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito Mars 2016


Auteur : Otaking | Date : 11/03/2016

Cette annéee, le Japon commémore les cinq ans de la triple catastrophe du 11 mars 2011, au cours de laquelle plus de 18 000 personnes ont perdu la vie. Frappé par l’un des pires séismes de son histoire et suivi d’un tsunami destructeur ravageant une partie du nord-est du pays, l’archipel a dû faire face à un grave accident nucléaire. Chaque jour, le site de la centrale de Fukushima-Daiichi rejette encore des substances radioactives contaminant la nappe phréatique environnante ainsi que la majeure partie de l'océan pacifique.

Si de nombreux japonais – habitant les villes situées aux alentours de la centrale nucléaire – ont fui les lieux pour refaire leur vie, certains ont décidé de revenir malgré les polémiques et les inquiétudes sur la radioactivité. Aujourd’hui encore, nous ne pouvons évaluer l’ampleur des dégâts (à l’époquechiffrés à près de 17 000 milliards de yens) entre l’exode rurale, les perturbations de l’activité économique et les conséquences de l’accident nucléaire. Les ravages de cette succession de catastrophes mettront encore des années avant de s’effacer et ce malgré le processus de reconstruction en cours.

C’est dans ce contexte que le studio Gainax contribue depuis un an à redonner un nouveau souffle à cette région meurtrie. Installé dans un ancien établissement scolaire, Fukushima Gainax collabore tour à tour avec différents acteurs locaux en réalisant divers courts-métrages véhiculant des messages d’espoir. Parallèlement, un musée fut inauguré permettant d’accueillir de nombreux évènements plus ou moins liés à ses tragiques évènements.

Nous avons regroupé pour l’occasion toutes nos news liées aux activités de cette nouvelle structure afin de prendre conscience de l’engagement du studio d’animation envers la région du Tōhoku et de ses habitants.

Date Intitulé de la news
17.01.2015 Le studio Gainax s’investit à Fukushima !
19.03.2015 Plus d’informations sur Fukushima Gainax !
30.03.2015 Cérémonie d’ouverture du Musée Gainax !
05.09.2015 Premier court-métrage pour Fukushima Gainax !
05.10.2015 Fukushima Gainax dévoile le court-métrage Bridge for Future
05.12.2015 Nouveaux projets et nouvelles recrues pour Fukushima Gainax !
26.01.2016 Omoi no Kakera : L’hommage de Fukushima Gainax
26.01.2016 Interview de Yoshinori ASAO au sujet d'Omoi no Kakera
15.02.2016 Mirai e no Tegami, l'omnibus de Fukushima Gainax !

Nous avons également décidé de consacrer notre toppage mensuelle à ce triste évènement. L’illustration – issue du cinquième court-métrage de l’omnibus Mirai e no Tegami Kono Michi no Tochū Kara (みらいへの手紙〜この道の途中から), – est l’œuvre de Nana KOINUMA (鯉沼菜奈), une jeune animatrice du studio Gainax. Par ce choix, nous avons souhaité être optimiste plutôt qu’alarmiste face à la gravité de la situation toujours actuelle au Japon.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain avec un nouveau point sur l’actualité.

Articles pouvant également vous intéresser

Reviews
Retour en haut