Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito Février 2016


Auteur : Otaking | Date : 15/02/2016

Après avoir fait le bilan de l’année passée dans notre précédent édito, nous avons fait le choix, ce mois-ci, d’évoquer nos ambitions et nos objectifs pour 2016. Allant sur sa onzième année d’existence, le site Gainax.fr n’a jamais cessé d’évoluer dans le seul but de partager chaque jour avec vous toute l’étendue de notre passion pour ce mythique studio d’animation.
 
Lancé en mars 2013, l’entité Sekai Project – rassemblant nos diverses activités sous un même nom – permettait la gestion des sites francophones dédiés au studio d’animation Gainax, khara et Trigger. Sekai signifiant « Monde » en japonais, ce nom était en adéquation avec notre optique promotionnelle d’œuvres issus de trois studios avec des liens différents mais à la fois proches les uns des autres. Durant ses trois dernières années, nous avons pu réaliser des projets qui nous tenaient à cœurs comme la publication d’ouvrages papiers (Gainax Mag, Made in Gainax) ou l’organisation d’une exposition (Gainax Museum). Grâce à votre soutien,  nos actions prennent de plus en plus d’ampleur ; ce qui est pour nous une grande fierté.

Mais nous avons aussi rencontré de nombreuses difficultés telles que : le piratage, la perte de données ou encore des retards de production concernant le Gainax Mag #02. À ce sujet, nous avons pris le temps de faire le point sur son avancement dans l’une de nos précédentes news.

En revanche, nous avons dû mettre en sommeil le site internet Studio-Trigger.com. Proposé en version multilingues (Français, Anglais et Japonais), nos ambitions pour ce dernier étaient bien trop grandes. Malgré la gentillesse et l’accessibilité des responsables du studio, nous ne pouvions plus tenir ce projet faute temps et de main d’œuvre. Toutefois, nous n’avons pas abandonné l’idée de proposer aux pays francophones un site dédié au studio Trigger. À contrario, nous avons été contraints de fermer le site Studio-khara.com. En effet, nous avons rencontré un léger désaccord avec les responsables du studio. L’usage même de la dénomination khara – qui doit s’écrire entièrement en minuscule – dans l’adresse du site et l’exploitation (minime) d’images de la saga Rebuild of Evangelion ont paru abusifs aux yeux responsables japonais. C’est la raison pour laquelle, depuis juillet 2013, le site francophone que nous avions lancé deux ans auparavant n’est plus accessible.

Après seulement trois ans d’existence, nous avons décidé de changer le nom de Sekai Project. En effet, au moment de son lancement, une structure américaine portant le même nom voit le jour. Même si nos activités diffèrent, nous évoluons dans des domaines assez proches et cela pouvait porter à confusion auprès des internautes. Finalement, nous avons opté pour la solution la plus simple en empruntant le nom de la structure qui, depuis 2005, nous permet de réaliser nos plans. C’est ainsi que Sekai Project deviendra très prochainement Welco. Ses changements s’effectueront progressivement sur les réseaux sociaux et n’auront aucun impact négatif sur l’activité du site et de nos ouvrages.

Après une longue période un peu compliquée, cette année, nous espérons donc mener à bien nos projets débutés précédemment, la priorité étant le deuxième numéro de notre revue Gainax Mag. Pour cela, nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs, correcteurs et traducteur (EN/JP) bénévoles. Si vous souhaitez intégrer notre équipe ou juste collaborer à l’une de nos activités, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact[at]gainax.fr.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour faire un point sur l’actualité japonaise et Française.

Articles pouvant également vous intéresser

Reviews
Retour en haut