Gainax.fr
Toppage du mois
Magica Wars Gurren Lagann
Illustration : Atsushi NISHIGORI (錦織敦史)

Recherches

 


Sites Communautaires




Omoi no Kakera : L’hommage de Fukushima Gainax


Auteur : Otaking | Date : 26/01/2016

Le 11 mars 2011, le Japon subissait un terrible séisme, suivi d’un tsunami dévastateur provocant une importante catastrophe nucléaire. Près de cinq ans après, pour marquer sa solidarité envers les habitants de la région du Tōhoku, une campagne de soutien à la reconstruction, I love ♡ Tōhoku, fut initiée par la chaîne de télévision nationale NHK. L’un des pivots de cette campagne, baptisé Construisons le futur de nos enfants a donné naissance à un court-métrage de deux minutes diffusé dès le 27 novembre 2015 et intitulé Omoi no Kakera (想いのかけら - Fragments d’espoir en français).

Produit par le studio Fukushima Gainax, ce projet scénarisé par Yoshinori ASAO (浅尾芳宣) – originaire de la ville de Fukushima – et réalisé par Shōji SAEKI (佐伯昭志) bénéficie d’un character design signé Manami UMESHITA (梅下麻奈未) qui est également à la direction de l’animation.

Omoi no Kakera narre le quotidien d’Hina Satō, une jeune fille vivant dans cette région sinistrée mais qui, soutenue par son entourage, s’efforce d’accomplir ses rêves. Yoshinori ASAO explique avoir « voulu communiquer à cette œuvre [...] les fragments d’espoir incarnés par la présence de gens qui mènent de front leur existence quotidienne sans rien oublier des événements passés. »

Cette œuvre touchante, qui a pour cadre les magnifiques paysages de la région de Tōhoku, se veut à la fois un hommage au dévouement de l’entourage de l’héroïne, et porte-parole des « espoirs » placés dans le futur des enfants de cette région. «Ici, il s’agissait de transposer en fiction quelque chose de réel. J’ai préféré porter mon attention sur les sentiments, les émotions qu’on trouve en filigrane des événements plutôt que de les rendre tels quels» précise le président de Fukushima Gainax.

Enfin, nous avons également mis en ligne une traduction de l’interview de Yoshinori ASAO (disponible sur le site officiel) afin de compléter cette news et de mieux comprendre ses motivations.



LES PERSONNAGES

Hina Satō
Une collégienne de 13 ans vivant dans une ville portuaire du Tōhoku. Pleine de vie mais un peu maladroite, elle met souvent son entourage dans l’embarras. En outre, ses séances d’entraînement de patinage artistique ne se passent pas aussi bien qu’elle le voudrait...

Le père de Hina
Pécheur, il vit seul avec sa fille dans un logement préfabriqué. La vue de Hina se détachant peu à peu du cercle familial lui procure un mélange d’espoir et de vague tristesse.

La mère de Hina
Elle était celle qui veillait sans cesse sur Hina. Encore aujourd’hui, Hina se sent poussée vers l’avant par son souvenir.


STAFF

Scénario : Yoshinari ASAO (浅尾芳宣)
Réalisation : Shōji SAEKI (佐伯昭志)
Character Designer : Manami UMESHITA (梅下麻奈未)
Direction de l’animation : Manami UMESHITA (梅下麻奈未)
Direction artistique : Takao SATŌ (佐藤貴雄), Shō IKEUCHI (池内翔)
Coordination des couleurs : Haruko NOBORI  (のぼりはるこ)
3DCGI : Akihiro MURASE (村瀬明宏), Masayoshi KAWAJIRI (川尻将由), Masaru KAISE (海瀬大)
Direction de la photographie : Takeshi KUCHIBA (口羽毅)
Montage : Takao SATŌ (佐藤貴雄)
Direction sonore : Kisuke KOIZUMI (小泉紀介)
Musique : Taiiku OKAZAKI (岡崎体育)
Producteur : Ryōta KIYOHARA (清原良太)
Animation : Fukushima Gainax (福島ガイナックス)

CAST

Hina Satō : Kiyono YASUNO (安野希世乃) - Née dans la préfecture de Miyagi
Mère d’Hina : Miho ARAKAWA (荒川美穂) - Née dans la préfecture de Miyagi

Reviews
Retour en haut