Gainax.fr
Toppage du mois
EvangelionNeon Genesis Evangelion - Anima -
Illustration : Ikuto YAMASHITA (山下いくと)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito Janvier 2016


Auteur : Otaking | Date : 09/01/2016

À l’occasion de cette nouvelle année, toute l’équipe éditoriale vous présente ses meilleurs vœux et vous remercie de votre fidélité. Avant de voir ce que va nous réserver 2016, nous avons décidé de vous proposer une rétrospective de l’année 2015.

L’année débuta notamment avec l’annonce de la venue de Shigeto KOYAMA au salon Paris Manga qui fut rejoint petit à petit par ses amis SUSHIO et Hiromi WAKABAYASHI. C’était l’occasion pour le public français de rencontrer une partie de l’équipe du studio Trigger à qui l’on doit la série à succès Kill la Kill ! Annoncé en janvier, l’interview exclusive du réalisateur Hideaki ANNO accordée à l’émission Tracks – diffusée sur la chaîne franco-allemande Arte – aura connu pas mal de déboires. Afin d’aider à finaliser leur sujet, nous nous étions rapproché des producteurs mais faute de matériel non fourni par khara, l’idée d’une programmation télévisée fut alors abandonnée. L’interview est toutefois disponible sur internet depuis le 16 décembre dernier. De son côté, le studio Gainaxqui fêtait son trentième anniversaire – annonce la création d’une nouvelle structure, Fukushima Gainax, et l’ouverture d’un musée dans la ville de Miharu (préfecture de Fukushima).

En France, le premier long-métrage du studio Gainax, The Wings of Honneamise, revient dans une nouvelle édition chez @Anime et bénéficie même d’une projection unique dans un cinéma parisien. Les fans français peuvent à nouveau apprécier ce chef d’œuvre dans une version intégrale et remasterisée ! À l’occasion des trente ans du studio Gainax, nous nous sommes mobilisés pour marquer cet évènement avec l’exposition Gainax Museum qui s’est tenue respectivement en avril et novembre 2015 lors des salons Cartoonist et Japan Touch. Nous avons également édité un ouvrage intitulé Made in Gainax : l’animation selon Hiroyuki Yamaga et mis en ligne un site internet consacré à cet anniversaire. L’adaptation animée du manga Ninja Slayer, produite au sein du studio Trigger, débarque sur la plateforme de simulcast Crunchyroll qui accueillera également la dernière série télévisée du studio Gainax, Wish Upon the Pleiades. Ninja Slayer est également attendu en manga chez Kana tout comme la retranscription de Kill la Kill en version papier.

En mai, Hiroyuki YAMAGA, le président du studio Gainax, profite de sa venue au festival nord-américain Fanimecon pour évoquer des futurs projets du studio tels que Uru in Blue et Akubi o Suru ni wa Wake ga Aru. Deux projets ambitieux qui jouiront d’un character design de Yoshiyuki SADAMOTO ! Ce dernier par ailleurs fut annoncé comme invité d’honneur par le festival Japan Expo. Tout comme en séances de dédicaces et en interviews, il n’aura pu s’exprimer au sujet de ses projets à venir au sein des studios Gainax et khara lors de la conférence publique. Toutefois vous pouvez suivre son activité depuis quelques mois via son compte Twitter.

L’année 2015 a aussi été marquée par le vingtième anniversaire de la saga Evangelion. Nombreuses activités et évènements ont eu lieu au Japon comme l’aménagement d’une aire de repos, la sortie en haute définition de la série d’origine, la projection du premier épisode dans cinq grandes villes du Japon ou encore un shinkansen à l’image de l’Eva-01 ! Après la création d’un festival dans la ville de Yonago (préfecture de Tottori), dont la cinquième édition s’est tenu en octobre dernier, Yonago Gainax, structure dirigée par Takami AKAI, se lance dans la production de son tout premier anime. Toutefois,  la société ne devrait pas se spécialiser dans cette activité selon les propos de son responsable.

De notre côté, nous avons aussi célébré en août nos dix ans d’activités. Dix années de passion partagée qui seront prochainement mises en lumière dans un site internet dédié.

Enfin, ces derniers jours, de nombreuses illustrations célébrant l’année 2016 (Nengajō) – sous le signe du singe – ont fleuri sur la toile. Une petite sélection a été mise à votre disposition sur notre forum. Nous vous donnons rendez-vous en février pour faire un nouveau point et vous souhaitons à nouveau une excellente année à tous !

Articles pouvant également vous intéresser

Reviews
Retour en haut