Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito Octobre 2015


Auteur : Otaking | Date : 23/10/2015

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), vous savez qu’une partie de l’équipe éditoriale de Gainax.fr s’est rendue au pays du soleil levant au début du mois. C’était notamment pour nous l’occasion de renforcer les liens avec les dirigeants du studio Gainax.

Notre première escale fut l’établissement multiculturel Gainax Siater, dans la ville de Yonago (préfecture de Tottori), où nous avons été accueillis par Takami AKAI, responsable de Yonago Gainax.  C’était pour nous l’occasion de participer à la sélection de courts-métrages – au nombre de quatre-vingt-huit et d’une durée maximale de trois minutes – dont les meilleurs seront projetés lors de l’évènement  Three Minutes Movie Show. Malheureusement, toute l’équipe de la boutique Genepro Alpha (alias General Products) étant mobilisée à l’organisation de cet évènement, celle-ci était exceptionnellement fermée et nous n’avons pu la visiter. Toutefois, nous avons fait un petit arrêt chez Daraz Create Box où de nombreux produits dérivés de Negiman – projet en prises de vues réelles créé par Gainax pour le festival Yonago – étaient mis en vente.

Nous avons ensuite pris la destination de Miharu, petite ville à l’ouest de la tristement célèbre centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, où nous attendait Yasuhiro TAKEDA, Producteur et conservateur du musée Kūsō to Art no Museum – Fukushima Sakura Yugakusha  (Musée de la Fantaisie et de l’Art, en français). Nous avons eu la chance de visiter le musée ainsi que le studio d’animation – qui a produit récemment le premier spot publicitaire pour la banque régionale Tōho – et d’interviewer notre hôte sur le passé et le futur de Gainax.

N’ayant pas pu rencontrer Yoshinori ASAO (浅尾芳宣), président de Fukushima Gainax (en déplacement lors de notre visite), il était temps de rejoindre Hiroyuki YAMAGA (山賀博之) – président actuel du studio Gainax et réalisateur du film The Wings of Honneamise – au sein de la maison mère à Mitaka. Comme à chaque fois, nous avons été gratifié d’une visite des studios qui fut l’occasion de rencontrer Shōji SAEKI (佐伯昭志), le réalisateur des séries télévisées Medaka Box ou Wish Upon the Pleiades, et Sumie KINOSHITA (木野下澄江), qui s’occupa du character design pour l’adaptation du light novel The Mystic Archives of Dantalian. Après cela, nous avons été rejoints par Yoshiyuki SADAMOTO (貞本義行), célèbre character designer, afin de discuter de leurs futurs projets : Uru in Blue, Akubi o Suru ni wa Wake ga Aru (titre provisoire) et Archaic Smile.

Nous avons ensuite été convié à participer l’évènement Anime Michi organisé et animé par Osamu KOBAYASHI (小林 治), animateur au style particulier ayant œuvré sur certains titres du studio Gainax. C’est dans le cadre du festival Kichijōji Anime Wonderland, que c’est tenue cette conférence – qui avait pour but d’évoquer les débuts et l’avenir de l’animation japonaise – en présence de personnalités du milieu tels que Katsuhiro ŌTOMO (大友克洋), Kōji MORIMOTO (森本晃司), Tanaka TATSUYUKI (田中達之) ou encore Masaaki YUASA (湯浅政明).

Nous avons ensuite terminé la soirée dans un restaurant traditionnel du quartier de Kichijōji, juste à côté de l’établissement de tir géré par Yasuhiro TAKEDA : Shooting Bar EA. L’occasion de trinquer aux trente ans bientôt révolus du studio et des dix ans de notre site.

Parallèlement, nous nous sommes rendus dans les deux boutiques Evangelion Store (l’une situées à l’intérieur de la gare d’Hakone et l’autre dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro). Nous avons également assisté à l’une des premières projections japonaises du moyen-métrage Little Witch Academia : The Enchanted Parade produit par le studio Trigger. Ces derniers, bien trop accaparés par cette sortie cinématographique, l’exposition dédiée au studio et l’annonce de leur nouvelle production originale, Kiznaiver, n’ont pu hélas nous rencontrer. Mais ce n’est que partie remise !

Nous tenons aussi à vous rappeler que nous serons présents lors du festival Japan Touch – qui se tiendra le week-end des 28 et 29 novembre 2015 au parc des expositions Eurexpo Lyon Chassieu – avec un espace intégralement dédié au studio d’animation et intitulé Gainax Museum. Malheureusement, nous n’avons pas pu bénéficier de la présence d’Hiroyuki YAMAGA ou encore d’un des membres du studio, ces derniers étant très occupés par divers projets attendus notamment pour l’année prochaine.

Enfin, nous profitons de cet éditorial pour à nouveau remercier Takami AKAI, Yasuhiro TAKEDA, Hiroyuki YAMAGA et Yoshiyuki SADAMOTO pour leur accessibilité et leur gentillesse. Ce sont les yeux encore pleins d’étincelles que nous vous donnons rendez-vous en novembre pour faire un nouveau point sur l’actualité.

 

Reviews
Retour en haut