Gainax.fr
Toppage du mois
EvangelionNeon Genesis Evangelion - Anima -
Illustration : Ikuto YAMASHITA (山下いくと)

Recherches

 


Sites Communautaires




Une nouvelle édition pour Furi Kuri !


Auteur : Otaking | Date : 05/08/2015

Réalisée par Kazuya TSURUMAKI (鶴巻和哉) – connu pour être l’ombre d’Hideaki ANNO (庵野秀明- Kare Kano, Rebuild of Evangelion) –, Furi Kuri (ou FLCL pour les intimes)  est une coproduction entre les studios Production I.G et Gainax. Pour ce dernier, ce fut la première tentative d’animation intégralement assistée par ordinateur. Composé de six OVA produites entre 1999 et 2001, cet anime expérimental dans le fond comme dans la forme, bénéficie d’un character design signé Yoshiyuki SADAMOTO (貞本義行) et d'un scénario de Yōji ENOKIDO (榎戸洋司 – Utena, The Melody of Oblivion). Les évènements se succèdent de manière hilarante et sans aucune logique apparente. Plusieurs visionnages seront nécessaires pour en capturer les subtilités. 

Furi Kuri nous narre les tribulations de Naota, en pleine crise d’adolescence, passant son temps aux côtés de Mamimi, la petite amie de son grand frère parti à l’étranger. Cette monotonie prend fin quand le garçon est renversé par l’extravagante Haruko, conduisant sa Vespa. Depuis ce jour, des appendices de toutes formes sortent de la tête de Naota, prenant par la suite des formes robotiques diverses et variées. L’un de ces méchas, Kanchi, prendra pension chez la famille de Naota, tout comme Haruko…

Disponible depuis 2003 chez Dybex, l’éditeur propose depuis peu une nouvelle édition de ce titre, connu même d’un public peu connaisseur en japanimation. Incluant les six OVA au format blu-ray – en version originale sous-titrée et doublée en français –, cette édition est couplée d’un DVD présentant l’intégralité des clips musicaux inédits jusqu’alors dans notre pays et reprenant des chansons du groupe The Pillows.

A noter enfin qu’une adaptation manga dessinée par Hajime UEDA (ウエダ ハジメ) a vu le jour dans les pages du magazine de prépublication Magazine Z en 2001. Disponible en deux volumes chez Kōdansha pour le Japon et aux Éditions Pika en France, ce titre s’oriente bien plus sur l'épanouissement à l’âge adulte que dans la version animée. Il se distingue surtout par son graphisme au trait fort et assez particulier.

Reviews
Retour en haut