Gainax.fr
Toppage du mois
Magica Wars Gurren Lagann
Illustration : Atsushi NISHIGORI (錦織敦史)

Recherches

 


Sites Communautaires




Le studio Gainax a-t-il perdu les droits d’Evangelion?


Auteur : Otaking | Date : 17/11/2014

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais les crédits visibles sur le quatorzième et dernier tome du manga Neon Genesis Evangelion, dessiné par Yoshiyuki Sadamoto (貞本義行), ne présentent plus le studio Gainax. Les autres adaptations mangas telles que Evangelion - Plan de complémentarité - Ikari Shinji  et Evangelion - Pico Pico Chūgakusei Densetsu ont eux aussi connu cette modification de copyright.

Peu avant, le 1er novembre, c’est le site officiel de la licence – géré par le studio khara – qui fut mis à jour. Composée de bande de couleurs à l’effigie des différents opus de la saga Rebuild of Evangelion, la page d’accueil présente sur sa gauche une bande noire avec un texte faisant allusion à la série télévisée. Mais le détail le plus important se situe en bas à droite du site internet qui énumère les différents copyrights liés à la licence. Le studio Gainax n’y apparait plus.

Certains se rappelleront que le premier film Evangelion:1.0 était auparavant crédité du copyright © khara· Gainax avant qu’il ne passe en © khara. En effet, le studio khara aurait payé des droits au studio Gainax pour exploiter la licence d’Evangelion. Dans une interview exclusive avec Takami Akai (赤井孝美) que nous avions réalisé en 2009, il avait évoqué le mécontentement du réalisateur d’Evangelion envers le studio Gainax. Ce dernier, en pleine production de la série télévisée Gurren Lagann, n’avait pas pris part au projet comme Hideaki Anno (庵野秀明) l’aurait voulu.

« Au début de la production du second film, Hideaki Anno était toujours très énervé contre le studio. Pour calmer le jeu, nous appliquions tout ce qu'il nous demandait sans poser de question. Nous nous efforcions de ne pas entrer en conflit avec lui. Alors, quand il nous disait : "Bon, donc on va faire ça comme ça, et ça comme ça !" nous lui répondions "oui, oui... oui, oui..." et finalement le retrait de la mention Gainax dans le copyright a dû passer à ce moment-là. (rires) »

Même si cette réponse n’est sans doute pas révélatrice des vrais évènements, le studio khara fondé en 2006 par Hideaki Anno semble à présent être le détenteur exclusif de tous les droits sur Evangelion. Toutefois, notons que l’un des copyrights fait toujours référence à l’entité Project Eva, sorte de comité de production désignant les différents partenaires ayant permis notamment le financement de la série. On peut donc en déduire que le studio Gainax fait toujours partie des ayants droits en figurant dans cette liste de sociétés.

Enfin, pour rappel, la licence d’Evangelion pour les produits dérivés est gérée par la société Groundworks fondé en 2010 par Yasuhiro Kamimura (神村靖宏), un ancien membre du studio Gainax et responsable des boutiques Evangelion Store.

Note : Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi nous ne mettons pas de majuscule a khara, il s’agit d’une volonté propre du studio d’animation.
 

Reviews
Retour en haut