Gainax.fr
Toppage du mois
This Ugly and Beautiful WorldThis Ugly and Beautiful World
Illustration : Shōji SEAKI (佐伯昭志)

Recherches

 


Sites Communautaires




Édito Août 2014


Auteur : Otaking | Date : 18/08/2014

Pour l’équipe éditoriale de Gainax.fr, le mois d’août représente beaucoup. Depuis la naissance du site il y a neuf ans, nous réalisons la chance que nous avons de pouvoir partager notre passion pour l’animation japonaise et plus précisément pour les œuvres du mythique studio Gainax. Merci donc à ceux qui prennent la peine de nous lire, mais aussi à tous ceux qui participent à ce partage via le forum de discussion et les réseaux sociaux. À cette occasion, nous avons fait appel à deux illustrateurs, Paka et Yrgane, pour la réalisation d’une Toppage Anniversaire.

Malheureusement, nous avons traversé une période compliquée durant les douze derniers mois. Piratage, pertes de données ou encore problèmes liés à nos vies privées, tous ses éléments ont fortement gêné le bon déroulement de nos projets. Longtemps en version alternative, le site internet fait enfin peau neuve avec une version 5.0 bêta. De plus, à l'heure où nous écrivons ses lignes, nous ne sommes pas parvenus à obtenir une interview exclusive de Yoshiyuki SADAMOTO. Souhaitant honorer au plus vite notre engagement, le second numéro du Gainax Mag sera disponible d’ici la fin de l’année. Nous vous tiendrons au courant de son avancement.

Toute l’équipe éditoriale de Gainax.fr vous remercie encore pour votre soutien.


A l’occasion des neuf ans du site, nous vous proposons un rapide résumé de notre parcours.

Le 7 août 2005, c’est à l’occasion du vingtième anniversaire du célèbre studio d'animation Gainax qu’est lancé un forum exclusivement dédié aux œuvres de ce dernier. Otaku no Gainax, premier nom du site, a pour objectif principal de proposer une information régulière traitant de l’activité du studio, de près comme de loin.

En perpétuelle évolution, le site change de nom le 2 mai 2006 et devient alors Gainax.fr. En conséquence, un véritable site internet est mis en ligne et une communauté de fans se développe petit à petit. De nombreux partenariats avec des acteurs majeurs de l’édition française voient également le jour sous diverses formes.

Le 1er février 2009, le site s’offre une nouvelle jeunesse, techniquement et graphiquement, tout en étoffant son contenu rédactionnel. Après un premier contact avec une partie du staff du studio – lors de la venue de Yoshiyuki SADAMOTO au festival Japan Expo en 2008 –, Gainax.fr se voit offrir l’opportunité quasi exclusive de rencontrer l’année suivante l’un des co-fondateurs du studio : Takami AKAI. S’en suit, quelques semaines après, une visite guidée du studio japonais. Pour les membres du site présent le 9 septembre 2009, un rêve s’est concrétisé…

Faisant suite aux divers rencontres lors de ce séjour au pays du soleil levant, notre projet de revue se concrétise. Le premier numéro de Gainax Mag – au format A5 de 56 pages tout en couleur, sort le 7 avril 2010. Rencontrant un vif succès, une réédition suivra peu de temps après. Annoncé en juin 2013, via la plateforme de financement participative Ulule, un second numéro est mise en production. Une fois encore, le soutien des fans du studio d’animation ne faillit pas. Toutefois, si le budget demandé fut atteint – et dépassé – très rapidement, de nombreuses embûches ont ralenti le projet durant de longs mois.

C’est à la même période qu’est lancée Sekai Project (« Sekai » signifiant « Monde » en japonais), une entité réunissant l’ensemble de nos activités. Ayant pour objectif d’informer de l’actualité des studios d'animation japonais Gainax, khara, Trigger ainsi que celle du projet Gainax Mag, son développement devrait s’amplifier dans les mois à venir avec notamment la refonte complète de tous les sites internet incluant bien sur Gainax.fr. Malgré quelques déconvenues, le site compte bien garder son statut de référence française et se développer encore dans les années à venir.

Articles pouvant également vous intéresser

Reviews
Retour en haut