Del Toro n'est pas à la base du scénario. Mais il porte le projet depuis plusieurs années en revanche.
Sinon, je l'ai vu la semaine dernière en IMAX. Aucune déception pour le trip méchaphile que j'attendais. Tout ce que j'espérais est là, sans humour lourdingue àla Transformers, sans digression ralentissante. Bref, moi content. Et je me suis cinématographiquement mieux nourris qu'avec Man of Steel ou Star Trek (où j'étais ressorti ébloui mais sans satisfaction post-scéance...)
En fait, si, ma seule et unique déception vient de l'absence des "remerciements" annoncés par IMBD. Çà me confirme que ce site n'est qu'un wikipédia qui ne corrige pas les délires des internautes... Le film est tout de même dédié à 2 monstres sacrés du genre sur grand écran : Ray Harryhausen et Ishiro Honda...
Vus les résultats décevants que semblent connaître le film, un projet de séquelle risque de rejoindre celui de John Carter

Dommage là-aussi. Entre une préquelle sur la première phase d'invasion, ou une séquelle où l'invasion pourrait cette fois venir d'ailleurs (par exemple, la lune

), il y a du potentiel.
Ah si, dans le domaine des références, je laisse aux connaisseurs le soin d'apprécier la similitude entre la solution final du film et celle de la première partie des romans "Terre Champs de bataille" de Ron "dianétique" Hubbard...