1er avis à chaud:
Le coffret est magnifique. Box épais , vernis très classe, et illustré par Sadamoto, digipack du plus bel effet. Rien à redire.
(je ferai des photos plus tard).
En ce qui concerne le contenu, c'était le grand suspens...
J'ai mis fébrilement le disque 1 dans mon lecteur blu ray, et là... le soulagement. (je n'ai visionné que le 1er disque pour l'instant)
Image: 1080p, 4:3.
L'éditeur ne s'est pas moqué de nous. Ils sont retournés à la source 35 mm, et ça nous saute aux yeux immédiatement.
L'image est d'une netteté absolue et se démarque, de façon remarquable, de l'édition DVD.
On a l'impression d'avoir les cellulos devant les yeux, l'encrage et les couleurs sont fidèlement retranscrits, et l'ensemble est éclatant. C'est assez similaire à la remasterisation de Gunbuster (film), j'irai même jusqu'à la comparer aux éditions blu ray des films Ghibli. Pas de DNR à l'horizon, quel soulagement.
Bon alors bien sur, la HD ne pardonne rien, et cette ancienne production Gainax en fait les frais... Toutes les poussières sur cellulos, problèmes d'encrages, ou débordements de gouaches apparaissent de façon flagrante.
L'éditeur n'a pas retouché les images (pas comme Disney donc) et nous présente ce chef d'oeuvre tel qu'il a été conçu, avec tous les défauts inhérents à ce type de production.
En ce qui concerne les plans en SD upscalés, ils ne font leurs apparitions qu'à partir de l'épisode 2. Le 1er épisode étant tout en HD, du début à la fin.
Alors, ces plans concernent un tout petit pourcentage de chaques épisodes (je dirai moins de 5%). Le passage des plans HD aux plans upscalés ne m'ont pas choqués, et ne gênent en rien le plaisir de redécouvrir ce classique. On a juste l'impression que certains plans sont plus doux, mais ça s'intègre bien à l'ensemble.
Audio: Japonais LPCM 2.0
Rien à redire, c'est du tout bon.
Au niveau du contenu:
Les bonus semblent être présent sur le dernier blu ray.
Le 1er disque n'a que les 6 premiers épisodes, chapitrés en 5 segments (générique, résumé, part A et B, générique de fin).
Le menu est fixe et sans musique, il reprend le visuel du box LD.
Possibilité d'accéder aux différents menus grâce à une fenêtre pop up, comme sur tous les blu rays.
Les jikais sont bien absents... et c'est pour l'instant le seul défaut de cette édition. dommage...
EDIT: Je suis allé faire un tour sur le disc 7.
Les bonus sont identiques à l'édition DVD, rien de neuf et tout en SD... y compris les omake!

Bon je retourne regarder la série.
En résumé, cette édition semble tenir (presque) toutes ses promesses... à suivre!