Classique, c'est pour ça que les DVD japonais ne contiennent jamais de sous-titres....
Techniquement, si c'est comme dit Ota, les fabricants sont dans leur droit. En ces temps de crise, ils comptent beaucoup plus sur le marché international qu'avant, et vendre des droits d'exploitation, ou vendre directement leur produits à un prix bien évidement supérieur au prix japonais, représente pour eux une sacré manne financière !
Mais dans l'absolu, les consommateurs ne font rien d'illégal non plus, puisque qu'une figurine ça ne se télécharge pas, ils payent et les enseignes qui les vendent ont acheté leur stock aux fabriquants en toute légalité.
alors deux issues possibles:
1) soit les japonais ne cherchent qu'a grapiller plus de fric sur le dos des gaijin en balancant une poignée de goodies hors de prix, et dans ce cas personne n'achètera rien, et d'une manière ou d'une autre, l'import repartira (parce que je doute que les centaines -voire milliers- de boutiques hong kongaises ou américaines se laissent faire comme ça)
2) soit ils cherchent à bien faire les choses, nous livrent une offre diversifiée, avec des produits identiques (packaging inclus) à des prix raisonnables, et à ce moment là, on aura un chouette marché du goodies occidental, ce qu'on attendait depuis...allez, 20 ans !
Rien que pour la 2ème possibilité ça vaudrait le coup de voir ce qui se passe, mais connaissant les japonais, la 1ère issue semble la plus probable.
Pour comparer, je pense aux Myth Cloth de Saint Seiya que Bandai édite en France (ils ont maintenant un ). L'effort est louable, on retrouve la majorité des modèles et des versions spéciales, avec un packaging identique. Mais les figurines sont peu distribuées en magasin, sur le site beaucoup sont en rupture, et même si on peut trouver des prix avantageux sur d'anciennes figurines, la majorité sont vendues entre 45 et 60€ (même certains vieux modèles), alors qu'il est facile de trouver des sites en import qui font du 35-50€. Les boites sont identiques, mais les manuels sont en noir et blanc, contrairement aux versions asiatiques (ça a peut être changé depuis).
En revanche, ça m'étonnerait que Bandai se mette à vendre des maquettes Gundam, vu la quasi-absence de la franchise chez nous. Alors qu'ils ferment les boutiques d'import, pourquoi pas, mais si c'est pour ne pas distribuer les produits...Ils devront faire gaffe, Toei Animation s'était fait avoir sur ce point lors du procès contre Declic Images, ils ont eu du mal à démontrer qu'ils exploitaient bien la licence Goldorak en France (pas de DVD) et en étaient donc propriétaires.
Je ne crois donc pas qu'ils persisteront à bloquer les produits qu'ils ne comptent pas importer, sinon certains feront jouer les lois de la concurrence. Dans l'absolu, ça ne changera donc pas grand chose...