Alors je vais essayer d'expliquer (attention !) ...
Chez moi, en Belgique, il y a trois hautes écoles qui proposent le graduat (BAC + 3, chez vous) de bibliothécaire-documentaliste. Il y en a une à Namur, une à Liège, une à Bruxelles. Je suis à celle de Liège.
Les études s'étalent sur trois ans avec stages, travaux et 1 voyage à Paris (au cours duquel j'ai visité mon "temple", la BNF, et acheté ma box Nadia, la HK, déception

).
Il y a deux orientations à partir de la deuxième année : Sciences et Sciences humaines (j'ai choisi la deuxième).
En troisième, le stage est plus long et on doit réaliser un Travail de Fin d'Etudes (j'inventorie le fonds d'un architecte wallon). Là, je suis presque à la fin.
N'étant pas encore diplômée, je ne peux dire si c'est un métier "porteur"... Mais nos professeurs (certains) nous aident à repérer les offres et nous recommandent auprès de leurs collègues.
Avec ce diplôme, l'on peut travailler "partout où il y a des documents à classer" : bibliothèques tous types, centres de documentation, médiathèques, etc.
N.B. Contrairement à vous, en Belgique, l'on peut s'inscrire directement. Il n'y a pas de concours d'entrée. Souvent, les nouveaux élèves abandonnent parce qu'ils se rendent compte soit qu'ils n'aiment pas soit que c'est trop dur (il y a une croyance idiote qui veut qu'on considère les graduats "faciles" parce que moins poussés que les cursus universitaires).
Voilà, j'espère avoir éclairci ce point

!