Garion
Productions Gainax Préférées : Neon Genesis Evangelion
Genre : Masculin

DIVERS : Avis & Commentaires

20 Sep 2007 15:24

J'avais beaucoup entendu parler de la série sans jamais avoir l'occasion de la voir et quand finalement je mis la main dessus je ne fus pas déçu. En effet cette série de 6 OAV est une véritable référence pour les prochains travaux de la Gainax : on retrouvera dans Nadia ou Evangelion des éléments de gunbusters. Si la série n'est pas exempte de défauts : on ne comprend pas trop le choix du coach de sélectionner Noriko (qui a beaucoup de points de communs avec Nadia dans son genre je ne sers à rien mais c'est quand même moi qui suis l'héroine), il y a qq passages un peu longuet mais dans l'ensemble c'est plutôt bien rythmé même si à mon goût il n'y a pas assez de combats. L'histoire est bien ficelé et il y a des éléments de SF intéressant comme le vieillissement différé. J'ai trouvé que les extraterrestres ressemblait un peu aux domus de nausicaa (on voit d'ailleurs une affiche du film dans l'un des OAV) et bien qu'on les voit assez rarement, c'est plus le feu d'artifice que des combats détaillés, ils donnent vraiment l'impression de puissance et de menaces pour les terriens.
Pour terminer je conseille vraiment ces OAV aux fans de Nadia et d'Eva qui y verront la génèse des 2 séries. Les OAV sont dispo en france par ailleurs.

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

20 Sep 2007 18:17

Malgré les années, Gunbuster reste une référence dans l'animation japonaise.
J'avoue ne pa sêtre un grand fan du character design poccedant un trait assez instable à mon avis.

En comparaison avec Die Buster, je trouve que Gunbuster est blindé de fan service ( Gainax Bounce - animation réaliste des seins). Le ridicule ne semble pas tuer avec Gunbuster, car piloter un mecha en maillot de bain et quand meêm osé.

Mais pour moi, Gunbuster tiens sa force grâce à ses 2 derniers épisodes. Comme tu l'as souligné Noriko n'a pas grand chose d'attirant au début de l'histoire. Elle est nulle au pilotage, maladroite dans la vie et pourtant elel va devenir très rapidement une pilote d'exception! C'ets assez exagéré je trouve. Dans Die Buster, Nono qui ressemble assez à Noriko au début des OAV devient ce qu'elle devient d'une manière plus logique (je ne veux pas trop spoiler).

En tout cas, Gunbuster est une des oeuvres de Gainax dont j'ai du mal à la regarder plusieur fois contrairement à Nadia, Evangelion et bein d'autres productions.

Amrith

20 Sep 2007 22:53

J'adore.
Le scenario multiplie les séquences émouvantes sans jamais oublier son côté parodique et fan-service. La mise en scène est extraordinaire, comme cette séquence de l'Episode 03 où Noriko doit combattre les aliens mais ils sont si rapides qu'on ne peut pas les repérer, ou bien cette descente du GunBuster dans le coeur de Jupiter dans l'Episode 06 qui n'a aucun équivalent dans l'histoire de l'animation.
Le chara-design est le plus réussi jamais appliqué à un anime GAINAX. On n'en attendait pas moins du génie qu'est Haruhiko Mikimoto. Ses combinaisons 80's façon maillot de bain en outre sont les plus sexy d'entre toutes, et Noriko est tellement plus mignonne et réaliste que ces chara-designs actuels à base de nez en trompettes, de cheveux roses et autres silhouettes anorexiques.
La bande-son comporte un grand nombre de thèmes inoubliables. Exceptés deux ou trois morceaux avec des sons claviers très kitsch elle enchaîne réussite sur réussite.

Quant au fait que Noriko soit nulle au début de la série puis soudain surpuissante il ne faut pas y chercher du réalisme. Tout est fait en référence à Ace O Nerae, simplement il fallait montrer qu'elle a atteint son sommet en six épisodes là où l'autre série en avait des dizaines à disposition pour ce faire.

Un anime qui joue sur un registre plus émotionnel qu'intellectuel. En fait à la fois un essentiel et un cas à part dans GAINAX.
Et il y a effectivement cette idée excellente d'utiliser la Théorie des Jumeaux d'Einstein.

Code G²

28 Sep 2007 07:40

Je viens de voir cette série d'OAV, et j'ai apprécié l'expérience Gunbuster. Le côté kitsch du début (entraînement des Mechas façon footing) m'a assez amusé, mais la richesse émotionnelle prend le pas assez vite pour atteindre son apogée avec les OAV 5 et (surtout) 6. Le côté vieillissement différé rajoute une certaine part d'émotions, notamment entre Noriko et son amie qui entre les diverses missions de Noriko à eu une fille.
J'ai repéré avec amusement des détails de mises en scène par rapport à Nadia en plus de noms connus (qui a dit Exelion ?). Les chargements de missiles sont sur la même mécanique que ceux du Nautilus dans l'épisode 21, les lanceurs de lazers sont les mêmes que ceux de la Red Noah, une main actionnant une manette dans l'OAV 3 identique à un plan de l'épisode 21 de Nadia (enclenchement du Super Rayon Magnétique). Des connexions électriques similaires à celles de l'île de Marie lors de l'activation de la Tour de Babel. Panneau de commande de l'Exelion (schéma du vaisseau) présent suivant le même principe dans l'épisode 36. Et quelques autres détails du genre. Le pont de commandement de l'Exelion m'a aussi fait penser à un mix entre le QG de la Nerv, le vaisseau de guerre volant Neo Atlante, avec une touche de Nautilus. Quant au Gunbuster en ruine flottant dans l'espace, impossible de ne pas faire le parallèle avec l'Eva 01 à la fin de The End.

bertherat

Re: Gunbuster : Ce que vous en pensez

03 Oct 2007 12:02

bertherat

03 Oct 2007 12:15

Dernière édition par bertherat le 03 Oct 2007 12:20, édité 1 fois.

bertherat

03 Oct 2007 12:18

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

03 Oct 2007 12:40

Garion
Productions Gainax Préférées : Neon Genesis Evangelion

Re: Gunbuster : Ce que vous en pensez

04 Oct 2007 02:48

Otaking

04 Oct 2007 05:33

fv.cpp
Productions Gainax Préférées : DAICON, Gunbuster, Honneamise, Otaku no Video, Gurren Lagan, Nadia, Evangelion [la serie]

12 Mai 2008 16:55

j'ai donc enfin vu cette serie, et j'ai bien aime...
le design un peu 80's est bien fun, la musique sympa, les meca qui font des conneries sans arret rigolo. L'histoire est bien dans le fond, avance a un bon rythme. Les dernieres scenes ou gunbuster descend dans saturne pour y mettre son coeur enorme, et le retour sur terre 12 000 ans plus tard tordant.
bref, je me suis pas ennuye un instant. j'aime bien aussi totues les attitudes, les mimiques faites par les robots.
par contre, des esprits chagrin y trouveraient un peu trop de hentai, meme si il est soft...

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

12 Mai 2008 17:10

Ecchi peut-être, Hentai faut pas pousser.

Je n'ai pas encore tout vu, mais peut-être fais-tu référence à la scène que j'ai vu commentée sur un *chan (avec images) de la façon suivante : "Noriko's pubes are a gift to mankind".
Ouais je m'en souviens, parce que ça m'avait bien fait marrer.

Revenir vers « Gunbuster »