06 Juin 2014 22:34
Bah, c'est du NisioisiN (Medaka Box) mais avec une source purement textuelle là où MB était originellement un manga, donc beaucoup (beaucoup) de blabla (ce qui donne par exemple une conversation entre deux personnages qui prend les deux-tiers d'un épisode, le tout dans le même décor), du fanservice curieux, des jeux de mots qui nécessitent des notes de traduction ou une connaissance suffisante du Japonais, une intrigue un peu tirée par les cheveux mais suffisamment intelligente pour ne pas être zappée, et des personnages dont les comportements oscillent en permanence entre "trop réaliste" (ce qui est assez rare dans de l'animation) et "pas réaliste du tout" : Senjougahara est par exemple une tsundere que je respecte, et en temps normal les tsundere j'ai envie de les envoyer au bucher.
C'est ça la force d'une écriture maitrisée.
Et puis SHAFT/Shinbo Akiyuki à la réalisation, on aime ou on n'aime pas (moi ça va), et il faut sans cesse (pire qu'avec Sayonara Zetsubou Sensei) mettre la vidéo en pause pour lire les textes interstitiels : ça en énervera plus d'un.
Voici l'intro du premier épisode, qui raconte en fait très succinctement ce qui se passe avant (Kizumonogatari), histoire qui aurait dû être adaptée au format cinéma par SHAFT mais il n'y a plus aucune nouvelle de ce projet depuis bien longtemps :
Donc en ce qui me concerne j'attendais depuis un moment que Dybex sorte ça et j'achèterai cette édition.
(j'ai déjà acheté tous les bouquins d'origine parus en Japonais, en attendant de pouvoir les lire)