Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster
Genre : Masculin

12 Mai 2007 18:18

J'ai donc fini de voir Elfen Lied (13 épisodes + 1 OAV qui s'intercale entre l'ep 10 et l'ep 11) il y a quelques jours... ça m'a prouvé une fois de plus que les Japonais sont des maîtres incontestables dans bien des domaines.

Déjà, l' se démarque des autres : c'est beau, c'est calme, c'est en latin (!), et les artworks qui passent en fond ne sont pas moches du tout.

Et là, c'est le drame : les 10 premières minutes.
Moi qui trouvait End of Evangelion violent, c'est une comptine pour enfants comparé au début d'Elfen Lied.
A un tel point que la première fois que j'ai vu ça, j'ai arrêté la lecture en plein milieu en me disant "oh mon Dieu...".

Ce n'est que bien plus tard, après que quelqu'un m'ait assuré que le reste valait le coup d'oeil, que j'ai retenté.

J'ai donc retenté.
Et c'est en grimaçant que j'ai regardé la quasi-totalité de cet anime.
Donc, tout en grimaçant devant les démembrements et meurtres qu'il m'était donné de voir, je n'ai pu que remarquer que l'animation, les dessins, les musiques, et l'histoire aussi, étaient géniaux.

Car c'est en fin de visionnage, quand on se dit d'un côté "ouf, c'est fini..." et de l'autre "...mais c'était une expérience de folie", qu'on repense à tout ce qu'on a vu, à tout ce qu'on a pensé, et aux rides qu'on a gagné en grimaçant, qu'on se rend compte qu'une fois encore, les Japonais nous ont prouvé qu'ils étaient géniaux.
Je veux dire... je suis un non-violent qui n'aime pas le gore, et j'en étais vers le milieu de la série à encourager un personnage à assassiner sauvagement des enfants (pour des raisons que je ne spoilerai pas).
Il n'y a que les Japonais pour retourner le cerveau des gens comme ça.

"Nyuu !"

C'est une honte que l'anime ne soit pas encore licencié en France.
Pour tout dire, je pense qu'il ne le sera jamais, donc je pense dans un futur proche acheter les .

EDIT : A certains moments, on peut voir des références à Evangelion (le "wagon jaune", certaines postures de personnages)... et faire des parallèles entre personnages.

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

12 Mai 2007 18:42

C'est pas le style d'anime que j'apprecie mais bon je juge avec très peu d'éléments là.

Garion
Productions Gainax Préférées : Neon Genesis Evangelion

13 Mai 2007 05:08

Otaking
Productions Gainax Préférées : Nadia, Evangelion, Abenobashi, Die Buster, Dantalian

13 Mai 2007 05:51

Garion
Productions Gainax Préférées : Neon Genesis Evangelion

14 Mai 2007 06:20

Otaking

14 Mai 2007 08:16

Zekka

14 Mai 2007 09:15

Zekka

19 Août 2007 22:12

Bon je déterre le topic:

Saint Seiya Tenkai Hen Joso:Ouverture.

:O Décoiffant ! Quels décors mes amis !!!! La musique est très belle. Et bon dieu comment ça roxx. :O
Le casting originel quasi au complet, un chara-design qui poutre sa maman, franchement moi j'adore !
C'est grave mieux que la série tv et les autres films (à part le troisième, Abel).

Je vous conseille fortement de voir ce film c'est pouah terrible ! :O

PS: Privilégiez la version traduite par DarkSoul et Naoki (je n'en dis pas plus).

Otaking

20 Août 2007 11:53

Ruzgfpegk
Productions Gainax Préférées : Tengen Toppa Gurren Lagann, Neon Genesis Evangelion, Gunbuster

20 Août 2007 19:14

Après Elfen Lied que j'ai découvert des années après sa sortie (et qui, d'ailleurs, a fini par trouver un distributeur en France, Kaze, mais bon, je garderai mes Z1), Suzumiya Haruhi no Yuutsu un an après, j'ai à nouveau l'honneur de parler d'un truc que j'ai découvert un an en retard.

Aujourd'hui, Higurashi no Naku Koro Ni (« quand les cigales pleurent »), dont le titre ne se mémorise pas instantanément.
Tiré d'une suite de "sound novel" amateurs (des programmes Windows où un clic fait avancer d'une étape le dialogue ou l'histoire, le tout avec un fond sonore et des graphismes pas géniaux), cet anime de 26+? épisodes a lui aussi son lot d'originalités.
Comme avec Suzumiya Haruhi no Yuutsu, la narration sort des sentiers battus : pour HnNKN, l'histoire est racontée en séries d'arcs parallèles (avec parfois des arcs en partie dans le passé ou dans le futur).
C'est à dire que quand un arc est fini, l'arc suivant reprend l'histoire avec un narrateur différent, des évènements différents (et même une époque différente pour un arc qui vient en entourer un autre), et quand la première série d'arcs est passée, c'est au tour de la seconde série d'arcs.
Ici, la seconde série d'arcs apporte les réponses aux questions que la première série d'arcs a posé (parfois juste en revisitant les arcs différemment).

Car des réponses, on en demande, même si on sait que ça va nous faire voir plein de fois la même histoire.
Oui, ça peut devenir lourd, mais le "mystère du village d'Hinamizawa" est tellement bien conçu et raconté qu'on ne s'ennuie vraiment pas.

Evidemment, pour tous les arcs, une saison était trop courte, d'où, cette année, la seconde saison Higurashi no Naku Koro Ni Kai (où Kai : réponses). Donc on va dire Higurashi pour les deux, ça ira plus vite.

Higurashi semble être particulièrement marquant voire choquant pour certains, mais je n'en dirai pas trop car, comme souvent, mieux vaut regarder l'oeuvre en en sachant le moins possible.
Choquant, c'est le moins qu'on puisse dire, car là aussi ceux qui sont capables de ressentir ce que les personnages ressentent s'en prendront plein la gueule, et même d'autres parties du corps, même si les scènes en question sont assez rares.
Le pire, c'est quand on sait déjà ce qui va arriver (cas du 5ème arc), et qu'on comprend qu'on risque fort d'avoir à voir ce qu'on aurait préféré ne pas voir.

Ce n'est pas un anime pour les spectateurs qui enchaînent 10 épisodes à la suite en disant "ouais mais j'ai pas le temps de tout voir sinon, et je suis pressé de voir la suite".
Du tout, du tout.
C'est un anime pour les gens qui aiment se retourner les neurones dans tous les sens avant et après chaque épisode, et si certains commencent à voir un épisode en se disant "argh, qu'est-ce que je vais encore voir...", d'autres (...dont moi) se diront plutôt "et si j'avais oublié un détail dans les épisodes précédents ? et si j'avais oublié une possibilité ? faut que j'y réfléchisse une dernière fois, j'ai envie de trouver la bonne réponse par moi-même".

D'où l'équation inquiétante :
Higurashi no Naku Koro Ni (/Kai)
= Un jour sans fin + H.P. Lovecraft + SAW + Sherlock Holmes
= Ultimate win

Higurashi, c'est bien, mais éloignez les jeunes du poste quand même, et préférez le casque aux enceintes pour ne pas inquiéter les voisins.

En France, le petit et nouvel éditeur a récupéré la licence de la première saison, et la propose en unitaires à prix réduit (15€).

[] ()
[] (avec de véritables morceaux d'engrish dedans)
L'opening donne bien l'ambiance de la première saison.

[]
[]

Parfois dur, mais toujours génial. Ce sont mes derniers mots, Jean-Pierre.

(edit 1 : modifications mineures après visionnage complet de la saison 1)
Dernière édition par Ruzgfpegk le 28 Août 2007 22:31, édité 1 fois.

Otaking

20 Août 2007 19:51

Et beh c'est mieux qu'un article ce post Ruzgfpegk!

En tout ca scette série m'intrigue assez. Anima a t'il doublé cette série ?

Ruzgfpegk

20 Août 2007 20:29

Oui, et d'après la du premier volume, ce sont les gens de (ex-GotohWan) qui s'y sont collé.
Il semblerait qu'ils soient assez bons, et c'est tant mieux vu la difficulté de doublage de certaines scènes.

Le site de l'éditeur fournit une "bande-annonce" d'Higurashi, mais je vous la déconseille : elle spoile beaucoup et elle est montée de façon à ne montrer qu'une facette de l'anime (l'ambiance "H. P. Lovecraft") (ce qui est un beau gâchis).

Autre point que j'ai oublié de mentionner : l'aspect graphique et l'animation.
Même si ils paraissent parfois faiblards au début, ils s'améliorent vers la fin de la première saison, et la seconde saison semble très bonne sur ces points.

EDIT :
Pour les curieux, le jeu original (captures du début du premier épisode traduit par des fans, et qui tourne très bien sous Linux via Wine) (oui, j'ai un thème de couleurs Eva-01 à faire vomir n'importe quelle personne de goût).

EDIT 2 :
Le propose deux posts sur leur doublage d'Higurashi :
- 1.
- 2.

On remarquera sur leur distribution qu'à première vue, aucun doubleur ne double deux personnages (et y'aura même le doubleur de Jack Bauer (24)... par tous les diables...).
Très bon point.

EDIT 3 :
Et à part ça, j'ai bientôt fini de visionner "Nadia, the Secret of Blue Water".

Revenir vers « Flood »