Est elle introvertie? elle n'est pas expansive ça c'est clair...

En fait je dirais qu'il y a 2 visions celle du manga où elle n'est pas introvertie : elle ne me semble pas être tournée vers elle même en ignorant le monde extérieur au contraire, elle essaye de s'ouvrir aux autres et principalement vers Shinji et je pense notamment à la scène où elle lui demande de le toucher à nouveau dans le volume 8. Certes elle y va doucement mais c'est ce qui est touchant, on assiste à chaque étape de sa socialisation.
La Rei de l'anime est assez difficile à définir et correspond plus à la définition de l'introversion, l'épisode 17 est particulièrement singulier sur ce point puisque c'est la première fois que Rei remercie qq'un et qu'elle rougie. C'est l'une des rare fois où Gendo est surpassé dans son esprit et ça la trouble d'ailleurs.
Je dirais qu'au final c'est en fonction de comment tu veux la voir : la version de Sadamoto accentue l'évolution de Rei ce qui fait que des fans trouvent certains passages particulièrement mièvres (la scène du tome 8 notamment où encore lorsque Rei se brule en préparant du thé) cependant dans l'évolution du personnage ça suit une certaine logique. C'est un parti pris par l'auteur qu'on aime où pas.
La Rei de l'anime est bien plus ambigüe et son évolution se fait plus par à coup même si parfois on sent qu'elle n'est pas si indifférente.